En 1933, au « Nouveau Roubaix », de nombreux logements sociaux et collectifs sont construits autour de la paroisse St Michel. L'arrivée de cette nouvelle population crée un besoin scolaire important.
L'abbé Boulanger, alors curé de la paroisse, fait appel aux Frères Maristes pour ouvrir une école. Une convention est signée entre la congrégation, le comité scolaire et la direction des écoles libres de Roubaix.
En octobre 1933, trois classes accueillent les premiers élèves : l'École St Michel est née.
Le choix des Frères Maristes pour diriger l'école aura des conséquences très importantes sur l'esprit qui anime cette « maison ». En effet, fondée par Marcelin Champagnat en 1817, cette congrégation a une réelle vocation éducative et souhaite une « école qui conduit les élèves à apprendre à connaître, à apprendre à faire, à vivre ensemble et tout particulièrement apprendre à être ».
Les directeurs successifs, Frères Maristes ou laïcs, ont tous été fidèles à cette définition.
Au fil du temps et de l'évolution de l'établissement, quelles qu'en soient sa dénomination, sa taille et les caractéristiques des élèves accueillis, ils ont tous partagé avec leur équipe :
- La présence auprès des jeunes et de leur famille ;
- La simplicité des relations, l'humilité et la modestie ;
- L'esprit de famille pour que chacun se sente à l'aise ;
- L'autonomie des personnes, le partenariat ;
- La responsabilité partagée ;
- La confiance en l'autre ;
- Le goût de l'effort.
Toutes ces valeurs éducatives nous guident encore aujourd'hui et nous aident à faire de vos enfants, avec vous, les adultes de demain, épanouis et heureux.