Le dispositif
L’U.L.I.S est une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. C'est un dispositif qui accueille des élèves en situation de handicap reconnu par la M.D.P.H et qui ont besoin d’aménagements spécifiques pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions en classe ordinaire, en fonction de leurs compétences et besoins.
A certains moments de leur emploi du temps, ils sont regroupés au sein du dispositif pour recevoir un enseignement plus individualisé dispensé par un enseignant spécialisé, Responsable du dispositif.
Les élèves
Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans et constituent un groupe de 13 élèves, environ trois par niveau.
Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.
Les élèves d'ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (N+1), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Les objectifs de l’ULIS
- Permettre au jeune de poursuivre sa scolarité en milieu ordinaire.
- Permettre au jeune de maintenir sa motivation et construire une image positive de soi.
- Permettre la consolidation de l’autonomie du jeune.
- Permettre de construire à terme un projet d’insertion professionnelle ou scolaire concerté.
- Permettre les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
Conditions d'entrée en ULIS
À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Après une rencontre avec la famille et l'élève, une commission en lien avec l'enseignante référente et la direction permet de sélectionner les élèves dont le profil sera en adéquation avec la proposition de l'établissement et du dispositif.
Et après l'ULIS ?
Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :
→ En ULIS lycée (généralement en lycée professionnel ou technologique).
→ En Institut Médico-éducatif avec une section professionnelle.
→ En C.F.A, pour y faire un contrat d'apprentissage en alternance.
→ En lycée professionnel mais sans le soutien de l’ULIS.
Fonctionnement de l'ULIS
L'ULIS est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement : la classe est idéalement située à l'entrée de la cour de récréation. Les classes de référence des élèves se situent autour de l'ULIS, ce qui permet aux élèves de vite se repérer et de saisir leur pleine appartenance au collège Saint Michel.
Le dispositif permet aux élèves de poursuivre une scolarité en milieu ordinaire grâce à l'inclusion dans la classe de référence à laquelle ils appartiennent. Ils sont d'ailleurs et avant tout des élèves de ces classes. Ils y suivent les cours dispensés selon un emploi du temps établi en fonction de leurs compétences, de leurs besoins et de la volonté de tous de mettre à leur portée les compétences sociales, scolaires et civiques que doivent acquérir tous nos élèves.
Le dispositif repose donc sur une alternance entre temps en classe de référence et temps sur le dispositif où l'enseignant spécialisé proposera une pédagogie spécifique et adaptée aux besoins de chacun selon son niveau d'acquisition. Chaque année, des évaluations diagnostiques permettent de vérifier l'évolution des besoins de chacun.
Les élèves y travaillent selon plusieurs modalités : en groupe classe, petits groupes de besoins ou en autonomie.
Les protagonistes
L'équipe enseignante de la classe de référence qui travaille en collaboration avec le coordonnateur du dispositif et les AESH (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap).
Le coordonnateur du dispositif est un enseignant spécialisé (détenteur d'une certification d'enseignement spécialisé- CAPPEI) qui assure l’enseignement différencié, garantit le projet individualisé de chaque élève et coordonne les emplois du temps ou les interventions des différents partenaires.
L’AESH accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence en fonction des besoins de chacun et du projet mis en place. Partenaire essentiel, l'AESH est une aide précieuse auprès des élèves et du coordonnateur permettant également de faire le lien entre les observations et outils mis en place au sein du dispositif et dans les classes de référence.
Des services d’aide et de soins (SESSAD, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue scolaire …) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.
Un plus pour tous
Le dispositif permet aussi d'enrichir la pédagogie et le travail d'équipe des enseignants, de favoriser la réussite d'élèves en situation de handicap tout en garantissant le développement de leurs aptitudes sociales. Le dispositif est aussi un bon moyen de proposer à tous de développer empathie et vivre ensemble.