Nouvelle saison du Kinéforum au collège Saint Michel ! Mesdames Dos Santos et Pochet, à l’origine du projet depuis mai 2023, reviennent sur le devant de la scène avec une sélection de 3 films pour cette année scolaire 2023-2024.
Scène première :
Gros plan sur les relations parents-ados avec Freaky Friday de Mark Waters sorti en 2003, à l’affiche Lindsay Lohan et pour incarner sa mère, Jamie Lee Curtis.
Le groupe d’élèves volontaires de 3e et des professeurs intéressés par la projection et la thématique abordée se sont retrouvés dès 17h30 au collège pour suivre, ce vendredi 06 octobre 2023, les aventures rocambolesques d’une mère et de sa fille qui, après une énième dispute, voient leurs corps échangés à la suite d'un vœu qui se réalise.
Le projet des deux professeures a de nombreux objectifs. Le choix de l’oeuvre est réfléchi de sorte que les élèves puissent faire du lien avec leur réalité, à la suite du film, un mini débat d’idées est orchestré. La parole est libérée : les élèves expriment leurs points de vue, essaient d’argumenter. Les professeures animent les échanges et il est agréable de constater que la parole de chacun est écoutée et respectée.
Après le repas pris dans une ambiance sympathique, les élèves se prêtent au jeu des scènes d’improvisation autour de thèmes qui créent les conflits du quotidien : utilisation abusive des écrans, maquillage, tatouages…et de véritables talents, chez les élèves comme chez les professeurs, se sont révélés ! Un moment drôle à souhait !
Pour clôturer cette première du Kinéforum, les professeures ont partagé un poème (« Quinze ans » extrait du recueil de L’Adolescence en poésie) et une chanson (« Fais pas ci, Fais pas ça » de Jacques Dutronc) autour de l’adolescence : des textes qui trouvent échos dans la vie de nos élèves.
L’ensemble des propositions de Madame Dos Santos et de Madame Pochet a très bien été accueilli par le public présent, le pari est réussi !
21h, il est temps de se dire au revoir, les élèves ont hâte de participer à la prochaine séance qui, spoilons un peu, s’orientera autour de la SF, le 02 février 2024 !