Ce vendredi 15 novembre sous les coups de 16h dans l’espace du CDI a eu lieu le second kineforum de cette année. Nous étions environ 20 personnes et nous avons été accueillis par une équipe d’enseignants qui s’occupaient du bon vivre de la soirée.
Après avoir attendu le reste des élèves, une enseignante nous a présenté brièvement le film sans pour autant donner des détails qui pourraient “spoiler” le film.
Le film en question s’intitule “La vague” de Dennis Gansel sorti en 2008 raconte l’histoire d’un professeur de lycée Rainer Wenger devant contre son gré faire un cours sur l’autocratie, il posera alors la question suivante qui prendra alors tout son sens dans le déroulement du film “Vous croyez qu’une nouvelle dictature n’est pas possible ?” s’en suit alors une suite d’événements qui partait alors d’une simple expérience au sein de l’établissement en une véritable dictature qui s’étend sur pratiquement toute la ville et qui devient finalement incontrôlable laissant Rainer sur la ligne impuissant.
Après avoir visionné l’intégralité du film nous avons commencé à revoir les points importants du film tout en réfléchissant aux messages que le film cherche à nous faire comprendre comme l’appartenance à un groupe est-ce bénéfique ? ou est-ce risqué ? Pour répondre à ces questions nous avons donc constitués des groupes de 5 (ou 4) accompagnés par un professeur présent au CDI, avec mon groupe nous nous étions intéressés à la fin du film pour essayer de définir le message que le film veut passer et répondre à la problématique, après avoir débattu sur le film nous avions conclu suite événements du film que l’appartenance à un groupe si on côtoie les bonnes personnes et que l’on garde une relation saine n’est plus risquée, on parle alors d’équilibre.
À la suite de cette longue réflexion nous avions pu bénéficier d’une pause où nous avons pu parler entre nous que ce soit en rapport avec le film ou non, nous avions à disposition des sucreries et des boissons qui rendaient le tout plus agréable.
Finalement vers la fin de la soirée nous avions lu un texte qui n'était pas sans rappeler le contexte de la soirée qui démontrait comment l’appartenance à un groupe devenait problématique si on ne se rend pas compte de comment ça peut devenir toxique si on ne choisit pas la bonne personne sous les traits d’une grenouille qui finit ébouillanter dans une eau bouillante alors qu’elle appréciait cette expérience à l’entrée de l’eau chaude. Après avoir fait le lien avec ce texte et la problématique nous avions écouté une chanson qui nous montrait la vision des gens harcelés et les conséquences que ça pouvait engendrer nous rappelant l’horreur que peut engendrer le harcèlement.
Après ça à 19h la soirée était arrivée à sa fin, nous devions nous dire au revoir mais avant cela il fallait nettoyer la salle par respect envers ceux qui nous avait accueillis.
Rédacteur : Zachary 3B